HomeChroniquesAllons à bout, pas au bout de L’Écho Des Liens Enfuis de Noël Matteï

Allons à bout, pas au bout de L’Écho Des Liens Enfuis de Noël Matteï

noel-mattei-l-echo-des-liens-enfuis

Après plusieurs projets tant pour les autres, qu’en groupe & en solo, Noël Matteï nous propose désormais son premier album, L’Écho Des Liens Enfuis. Sans pourtant s’y retrouver seul.

Préliminaires porte bien son nom, cette piste de lancement n’étant autre qu’une introduction de moins d’une minute, laissant l’ambiant prendre toute la place. Le son est particulièrement en retrait. Cherchant davantage à intriguer, qu’à proposer quelque chose de direct.

On avance ainsi à tâtons, tant cette entrée fut mystérieuse. Le single H.E.L.P., en compagnie de Lux For The Monsters, dévoile un jeu semblable à une conversation. Un choix judicieux pour nous faire tendre l’oreille, tant les réponses sont savoureuses. En associant une interprétation enfantine à sa propre voix, Noël Matteï propose une 3e piste surprenante. Tout en s’avérant emplie de punch.

Ce qui contraste avec Promets-moiÀ bout pas au bout, en duo avec Manu pour ce dernier. Deux titres amplement plus introspectifs, enrobés d’un univers sonore très épuré, plus sombre que calme.

L’introduction parlée d’Un peu mentir, montre que Noël Matteï perdure dans sa volonté de  constamment innover. Il n’y a rien qui ressemble moins à une chanson de L’Écho Des Liens Enfuis, qu’une autre des pistes y figurant. Ceci tout en conservant néanmoins un certain ton. Une sorte de voile faisant son identité, sans omettre la voix de l’artiste en question. Celle-ci se reconnaissant entre mille, même au sein de morceaux sachant pourtant se démarquer les uns des autres.

On suit avec délectation le jeu insufflé par le couple de C’est rien, formé de Buzy & de Noël Matteï. Qui pour ne surtout pas tomber dans la routine, contrairement à l’histoire déroulée par cette doublette justement, se retrouve suivi d’un Vol de nuit plutôt atmosphérique & vraiment troublant.

L’originalité surgit également par des séquences inattendues, sachant se faire brèves & uniques, afin de marquer. Certaines ont été relevées précédemment, mais l’on ne pourra pas passer outre le comique de répétition de XX/XY. Tandis que la fraicheur de Dans longtemps, s’étale tout au long du titre. Morceau étonnant s’il en est, avec son aspect de comptine.

Tantôt mystique, tantôt entrainant, L’Écho Des Liens Enfuis ne se repose jamais sur ses acquis. Noël Matteï cherchant constamment à varier les approches, quitte à nous décontenancer, pour mieux nous happer.

www.facebook.com/noelmattei.info

.

 

 

Written by

Situé musicalement entre Staircase Paradox et Ace of Base, en passant par le grind hip-hop. https://twitter.com/ratedRjoker https://www.facebook.com/INODratedRjoker

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.