HomeChroniquesAuscultation du Mono 320 de The Patient

Auscultation du Mono 320 de The Patient

The Patient Mono 320

Prolifique tant en sorties sonores, que visuelles, The Patient nous propose depuis avril dernier Mono 320. Soit son disque annuel, au rythme qu’il s’impose depuis 2016.

Néanmoins parfois dans un tel cas, l’on se demande si le renouvellement sera au rendez-vous. Justement, c’est sur ce point que la surprise arrive immédiatement. Elle s’avère d’ailleurs probablement l’une des raisons pour lesquelles l’artiste en question arrive à délivrer autant de nouveautés. Tout simplement car l’on se rend sans mal compte qu’Alex, alias The Patient, s’intéresse à de nombreux genres musicaux et pas uniquement aux variantes d’un seul. Ceci pour notre plus grand plaisir.

Par conséquent, il n’hésite pas à pénétrer au sein d’univers tous plus différents les uns que les autres à chaque fois. Et la confirmation est là tout au long de Mono 320, durant lequel nous profitons en plus de Mike Lamart, invité sur Falling Down qui offre son timbre très marqué au travers d’interventions hip-hop rendant encore plus éclectique cette envoûtante chanson, où Alex, lui, part davantage dans un chant pop.
Cet amalgame de pop, hip-hop et atmosphères absorbantes, voire planantes, se fait, se défait et s’accentue tantôt vers l’une des approches, tantôt en met une amplement en retrait mais sans l’oublier…

Une identité triangulaire marquante capable également de morceaux accrocheurs, sans besoin d’un refrain catchy facile, qui dépareillerait. Celui de Rookie reste dans le ton, tout en s’ancrant dans nos esprits pour de bon. Un titre assurément repris par le public en concert et empli d’une certaine émotivité dans ses couplets, qui ne se fourvoie pas à l’arrivée du refrain.

Le hip-hop prend le pas sur Sauvage, du moins au premier plan car davantage qu’en fond sonore nous avons droit à des retours ambiants nous enveloppant tandis que l’on se plongera dans l’intimiste In your box et sa lancinante phrase qui vous restera aussi en tête.

Une véritable originalité ressort du voyage que s’avère Mono 320. The Patient y associe des styles qui le sont rarement entre eux offrant aussi bien des moments percutants et accrocheurs, que d’autres atmosphériques.

www.facebook.com/thepatientsound

.

 

Written by

Situé musicalement entre Staircase Paradox, 1000SAY, Valentine Lambert et Ace of Base, en passant par l'électro grindcore hip-hop. https://twitter.com/ratedRjoker https://www.facebook.com/INODratedRjoker https://www.instagram.com/inod_ratedrjoker

No comments

leave a comment