HomeChroniquesAwa Ly dévoile « Safe And Sound » : pépite de douceur, d’humilité et de générosité

Awa Ly dévoile « Safe And Sound » : pépite de douceur, d’humilité et de générosité

Awa Ly - Safe and Sound

Quatre ans après la sortie de son premier album Five and a Feather dans lequel elle chantait l’amour sous toutes ses formes et ses couleurs, Awa Ly est de retour avec un tout nouvel opus intitulé Safe And Sound, disponible depuis le 20 mars. Derrière ce nom, qui ne peut que nous évoquer la situation actuelle, se cachent toute l’humilité, l’humanité et la générosité de cette artiste aux multiples talents. Alors, si ce n’est pas déjà fait, nous vous proposons d’embarquer avec nous pour découvrir ce petit bijou musical qui réchauffe les cœurs.

Comme annoncé à travers le premier extrait Close Your Eyes, Safe And Sound est une invitation à l’introspection, à l’écoute de soi, pour mieux appréhender nos rapports aux autres et au monde qui nous entoure. C’est un message d’espoir et de courage que nous transmet Awa Ly ; le courage de se pardonner (Ahead) et celui de s’extraire des relations toxiques (Go Your Way) pour pouvoir avancer. Tout au long de ces douze chansons, elle livre son amour pour le monde, pour les femmes (Mesmerising) et pour l’art (What Goes Around). Car, ce qui transparaît dans cet opus, c’est avant tout son dévouement pour la musique. Awa Ly a mis tout son cœur dans la composition de Safe And Sound et cela se ressent à l’écoute de titres comme Inside, un magnifique morceau sur lequel elle chante avec ses tripes. Les émotions transmises par sa voix se mêlent au clavier et aux envolées des cordes, pour un moment magique où le temps semble s’être suspendu.

Tous ces beaux messages, Awa Ly sait nous les transmettre par sa voix, par sa musique, mais aussi par ses paroles. Telle la conteuse qui nous avait fait rêver et frissonner sur Five and a Feather, elle use des justes mots pour créer une poésie envoûtante. Et quand son talent rencontre celui de Arthur H (Are You Satisfied ?) ou la plume de Piers Faccini (Tightrope Dreams), le résultat n’en est que plus beau. Awa Ly nous charme, comme l’indique Mesmerising (hypnotisant en anglais), pour nous entraîner dans son univers en connexion avec les êtres et la nature. Ahead ouvre ainsi l’album en nous conviant à cette ronde ; chaque claquement de main qui rythme la musique résonnant comme une invitation à prendre part à cette belle aventure commune. Car, écouter un disque n’est pas seulement une expérience solitaire ; la musique possède cette capacité d’unir les gens, et Awa Ly l’a bien compris. Pour elle qui est née en France, d’origine sénégalaise, ayant étudié aux Etats-Unis et vivant actuellement en Italie, la musique est une langue universelle. A travers elle, Awa Ly nous fait voyager dans un monde où le jazz rencontre la soul, le folk, les sonorités africaines, et les rythmes parfois tribaux. Cela crée de beaux moments de partage comme l’entraînant What Goes Around en collaboration avec le trio créole Delgres ou Tell Me.

Si le partage est le maître-mot de cet album, la sincérité l’est tout autant. Awa Ly se livre à cœur ouvert, dans une ambiance intimiste, que l’on doit notamment à sa collaboration avec le producteur Polérik Rouvière (Alain Souchon, Yann Tiersen, Dionysos, etc.) qui est parvenu à saisir toute la beauté et la bonté de sa musique, et y a ajouté une atmosphère chaleureuse. C’est comme si Awa Ly était venue chanter Safe And Sound directement dans notre salon, et c’est touchant.

« J’espère être dans cet album, la chamane qui va guérir les âmes et les cœurs ; vos âmes et vos cœurs » . Nous pouvons le dire avec certitude : Awa Ly a réussi son pari.

.

awalymusic.com
www.facebook.com/awalymusic
Photo et cover © Oye Diran, Rob.c.art, Jérôme « Juv » Bauer, Felicita Sala
.

Written by

Etudiante, je suis une passionnée d'art, et plus particulièrement de musique et de cinéma. Attirée par le milieu du journalisme et de la communication, j'aime partager mes petites découvertes artistiques avec les autres.

No comments

leave a comment