HomeChroniquesCharlie Winston dévoile Curio City

Charlie Winston dévoile Curio City

charliewinston

charliewinston_bann

En octobre dernier, nous vous présentions Lately, le nouveau titre de l’anglais Charlie Winston. Séduites, nous attendions alors la sortie du troisième album, qui s’annonçait comme un nouveau succès, après Hobo sorti en 2009 et porté par le célèbre Like A Hobo, puis Running Still, deuxième album sorti en 2011.

Dévoilé le 26 janvier dernier, Curio City représente l’œuvre la plus personnelle de Charlie Winston, mais également la plus efficace, la plus aboutie et la plus ambitieuse. Produit dans son home studio installé à Londres, Curio City s’inspire du monde contemporain, à travers un mélange moderne d’acoustique et d’électronique. A noter que l’artiste joue de tous les instruments, en dehors de la batterie.

A travers douze morceaux (sans compter les bonus, qui sont au nombre de trois), Charlie Winston parle de son temps, des relations complexes, de la vie dans une grande ville, avec son évolution, personnelle comme artistique. Dès le premier titre intitulé Wilderness, on embarque au cœur de ce « nouveau » Charlie Winston avec ravissement. Si l’introduction semble plutôt calme, cette piste se révèle rapidement puissante et pleine d’énergie. Wilderness est l’ouverture idéale. Par la suite, l’album alterne balades groove pop rock, electronica tout en groove lancinant nous rappelant Sam Smith, électro funk, ou encore electro hip-hop old school à la Mantronix. Sans oublier les mélodies pop mélancoliques qui apportent une saveur de plus à cette palette de styles, qui font de Curio City un album riche et attrayant.

Et pour parfaire le tout, l’anglais nous offre A Light, un morceau qu’il décline en deux versions : la version Night, plus pesante et une version Day, davantage solaire. Une belle preuve de tout le talent que possède l’artiste.

En bonus, Charlie Winston propose une seconde version Radio Edit du titre Too Long, accompagnée de deux remix du single Lately !

Pour découvrir Curio City en live, Charlie Winston sera au 106 à Rouen le 19 mars, au Krakatoa à Bordeaux le 20 mars, au Stereolux à Nantes le 21 mars, au Théâtre Sebastopol à Lille le 23 mars, à La Cartonnerie à Reims le 24 mars, à La Laiterie à Strasbourg le 25 mars, à La Cigale à Paris les 31 mars et 1er avril, au Transbordeur à Lyon à 03 avril et enfin au Paloma à Nîmes le 04 avril !

www.charliewinston.com
www.facebook.com/charliewinstonofficial

Written by

Actuellement chargée de communication, je me passionne pour la musique, son histoire, son évolution. Je cours les concerts et je chine les vieux vinyles. Je passe des heures à découvrir de nouveaux sons.

No comments

leave a comment