HomeChroniquesClara Luciani, Philippe Katerine, Alain Souchon, Pomme, Suzane… tout le palmarès des Victoires de la Musique 2020

Clara Luciani, Philippe Katerine, Alain Souchon, Pomme, Suzane… tout le palmarès des Victoires de la Musique 2020

image1-6

Présidée par Florent Pagny, la 35ème cérémonie des Victoires de la Musique avait lieu le vendredi 14 février en direct de la Seine Musicale à Paris. Cette édition a opéré plusieurs changements avec notamment la suppression des catégories albums Rock, Rap, Musiques du Monde et Musiques Electroniques. Tous les albums, genres confondus, étaient réunis dans une seule et même catégorie.

Clara Luciani remporte le prix de l’Artiste Féminine de l’année. Magnifique conclusion après le tourbillon que fut l’année 2019 pour la chanteuse, autrice et compositrice. Elle a marqué incontestablement le paysage musical français. Son album Sainte Victoire s’est écoulé à 200 000 exemplaires et sa tournée magistrale et incroyable s’est achevée par deux Olympias à guichets fermés en septembre 2019. Il faut noter aussi qu’elle entre dans le cercle des artistes récompensés d’abord par une victoire Révélation (qu’elle a obtenue l’année dernière) puis par une victoire Artiste de l’année (Zazie, Benjamin Biolay ou encore Camille ont déjà obtenus les deux récompenses). 

L’Artiste Masculin de l’année est Philippe Katerine. Le chanteur singulier expliquera vouloir une catégorie Meilleur Artiste Unisexe. Son album Confessions a été l’un des plus attendus de l’automne. 

La victoire de l’Album de l’année est décernée à Âmes Fifties d’Alain Souchon. Un album d’une poésie et d’une élégance folle co-réalisé avec ses fils, Pierre Souchon et Ours. C’est aussi la dixième victoire du chanteur. 

Pomme remporte la victoire de l’Album Révélation avec Les Failles, la belle surprise de la fin d’année 2019. En récupérant son prix, la chanteuse dira « Cet album m’a aidée à m’accepter beaucoup, alors j’espère qu’il vous aidera aussi » et finira son discours en citant Leonard Cohen « Il y a une faille dans chaque chose, et c’est par là qu’entre la lumière ». 

Suzane obtient le prix de la Révélation Scène. Son album Toï Toï vient de sortir et elle a été l’artiste la plus programmée des festivals l’été dernier. 

La victoire de la Chanson Originale est remportée par Vitaa et Slimane avec le titre Ça va, ça vient. Un prix dont ils diront « Pour nous, c’est le prix du public » .

Angèle, nommée trois fois, repartira avec le trophée de la meilleure tournée pour le Brol Tour. 

PNL celui du meilleur clip pour le titre Au DD. Tourné en haut de la Tour Eiffel, le clip a été l’un des plus vu sur YouTube.

Durant la soirée chaque prestation était habillée par une très belle scénographie et une magnifique mise en scène. Les moments les plus marquants seront sans conteste la prestation de Clara Luciani avec son titre Nue dans une mise en scène rappelant la célèbre émission des années 70, Soul Train. Catherine Ringer dans un medley survolté des Rita Mitsouko. Alain Souchon qui chantera son titre Presque, la tête dans des bulles nuages. L’hommage à Marie Laforêt par un duo sur La Tendresse entre Philippe Katerine et Clara Luciani. Enfin, une Victoire d’Honneur présentée par Alain Souchon a été remise à Maxime Le Forestier dont Vianney reprendra San Francisco.  

Une 35ème cérémonie dont le palmarès a montré son lot de surprises et où les outsiders sont devenus les favoris. 

.

Written by

Disquaire un jour, disquaire toujours!! J'aime le rock, la pop, la chanson, le jazz, la soul, le... euh...bah tous les styles quoi. Mon 1er souvenir et choc musical était un album de Bruce Springsteen à l'âge de 8 ans et j'ai pleuré quand je l'ai vu sur scène la 1ère fois, presque 20 ans après!!! et.... je connais les paroles du Chanteur de Daniel Balavoine par coeur.

No comments

leave a comment