HomeFlashbackFlashback #23 : The Police – Roxanne

Flashback #23 : The Police – Roxanne

The Police - Roxanne

The Police - Roxanne 1

Nul besoin de présenter le fameux groupe britannique The Police porté par le chanteur Sting. Bien que n’ayant jamais annoncé sa séparation, le groupe a quasiment cessé toute activité. Alors qu’ils avaient presque disparu du devant de la scène après 1986, les membres sont revenus avec une nouvelle tournée mondiale – The Police Reunion Tour – en 2007… à l’occasion des trente ans du titre Roxanne !

En 1977, inspiré par les prostituées qu’il apercevait près de son hôtel à Paris, Sting écrit les paroles de la chanson. Roxanne, prostituée dont le narrateur tombe amoureux, tient son nom de la célèbre héroïne de la pièce Cyrano de Bergerac de Rostand.

D’abord paru en tant que single en 1978, le titre a connu plus de succès en étant intégré au premier album du groupe, Outlandos d’Amour, à côté des deux autres singles Can’t Stand Losing You et So Lonely. Si dans un premier temps les membres n’étaient pas sûrs de garder ce morceau, Miles Copeland – frère du batteur – est tout de suite enthousiaste, devient leur manager et leur signe un contrat avec A&M Records.

Bien que ne prenant pas la tête des charts, la chanson Roxanne a permis au groupe de se faire connaître pour mieux décoller par la suite. Elle reste maintenant un titre phare, parmi le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stones. Reprise un grand nombre de fois, elle a connue une nouvelle vague de succès en 2001 avec la version tango pour le film Moulin Rouge de Baz Luhrmann.

Pour anecdote, les quelques notes de piano et le rire de Sting au début du morceau n’étaient absolument pas prévus. Le chanteur fatigué s’est, sans le vouloir, assis sur le piano lors de l’enregistrement. Trouvant que ça ne gênait en rien l’écoute, les membres ont décidé de les garder.

Written by

Etudiante, je suis une passionnée d'art, et plus particulièrement de musique et de cinéma. Attirée par le milieu du journalisme et de la communication, j'aime partager mes petites découvertes artistiques avec les autres.

No comments

leave a comment