HomeFlashbackFlashback #4 : Radiohead – OK Computer

Flashback #4 : Radiohead – OK Computer

Radiohead - Ok Computer

Radiohead1

Et si on revenait à la fin du siècle précédent ? Lumière sur OK Computer, troisième opus du groupe Radiohead.

Formation anglaise en activité depuis 1985, Radiohead est aujourd’hui considéré comme une des influences majeures dans le rock expérimental. Bien que déjà connus grâce à leur single Creep, issu de leur premier album Pablo Honey, ce n’est qu’avec OK Computer qu’ils acquièrent une renommée mondiale.

Après deux albums tiraillés entre quelques critiques positives et d’autres négatives, dénonçant le manque de cohérence, l’anarchie complète sur certaines pistes, OK Computer est un tournant radical dans la carrière de ce groupe.

L’accent est mis sur la texture sonore, la création de nouveaux sons qui feront de cet opus une oeuvre phare dans la musique des années 90. On aime ou on aime pas, l’album peut sembler encore trop brouillon pour certains, mais il reste aujourd’hui une grande source d’inspiration pour beaucoup de groupes. Ok Computer s’ouvre sur une chanson intitulée Airbag, comme s’il s’agissait de prendre des précautions avec ce nouvel album pas comme les autres. La voix de Thom Yorke nous envoûte, nous berce, nous déchire au grès des pistes, critiques de la société moderne où consumérisme et routine quotidienne sont rois. On retiendra les ballades comme Exit Music (For a Film) et Let Down, ou encore les expérimentations musicales sur Paranoid Android.

www.radiohead.com

www.facebook.com/radiohead

Written by

Etudiante, je suis une passionnée d'art, et plus particulièrement de musique et de cinéma. Attirée par le milieu du journalisme et de la communication, j'aime partager mes petites découvertes artistiques avec les autres.

No comments

leave a comment