HomeFlashbackFlashback # 90 : Wham ! – Last Christmas

Flashback # 90 : Wham ! – Last Christmas

Last_Christmaswham

Dans notre série des chants de Noël, on continue avec un autre classique, celui de Wham ! Sorti en 1884, le titre « Last Christmas » est extrait de l’album Music from the Edge of heaven

Capture d’écran 2015-12-18 à 14.28.03

Le succès est immédiat et la chanson devient le 1er single le plus vendu, sans pour autant jamais atteindre la tête des charts. Une anecdote qui en accompagne une autre, en effet, le groupe a choisi de reverser les royalties pour aider la lutte contre la famine en Ethiopie. Un beau geste pour Wham ! qui était à l’époque un groupe important dans le paysage musical anglais mais aussi international.

Entre les années 1982 et 1986, le groupe a enchaîné les tubes, on retient notamment « Wake me up before you go go » et a lancé la carrière de George Michael. La formation avait pourtant de sérieux concurrents avec les groupes Culture Club et Duran Duran. Avec une stratégie réfléchie, Wham ! a su s’imposer et le titre « Last Christmas » contribue bien entendu à leur histoire.
Le clip est un instantané des 80’s et de ses tendances. Un voyage dans le temps pour quiconque le regarde aujourd’hui. Le clip a été nominé aux Brit Award en 1985.

Aujourd’hui, le regard sur Wham ! a bien évolué et on retient bien volontiers un côté kitsch qui appartient à tous ceux qui s’ancrent dans leur époque, comme l’ont fait George Michael et Andrew Ridgeley.

 

Written by

Nièce du frère de ma mère, je sais qui a tiré sur Mr Burns. J'entretiens une relation platonique unilatérale avec Liam Neeson et pour éviter d'avoir l'air trop louche, j'ai une activité salariale et musicale. Techniquement, c'est déjà pas mal.

No comments

leave a comment