HomeInterviewsiNOUïS du Printemps de Bourges 2020 : rencontre avec le groupe Stuffed Foxes

iNOUïS du Printemps de Bourges 2020 : rencontre avec le groupe Stuffed Foxes

119470305_2722074758071716_8523310781499575937_n

Presque un an jour pour jour après notre premier échange lors du festival Orléanais Hop Pop Hop, nous avons eu, une nouvelle fois, la chance de passer quelques instants avec Germain et Théo du groupe tourangeau Stuffed Foxes.
Une interview en mode « questionnaire de Proust », dans un contexte peu simple, mais la joie de pouvoir discuter de nouveau avec des groupes prometteurs fait tout oublier….

?

> Comment allez-vous ? Pas de pression à jouer à l’occasion des iNOUïS du Printemps de Bourges 2020 ?

Non ça va, nous sommes là pour jouer, pour nous éclater. Nous ne ressentons pas de pression, on ne se prend pas la tête. Nous avons surtout hâte de monter sur scène… alors de la pression peut-être oui mais de la bonne !

?

> Votre bruit préféré ?

Germain : Les oiseaux, le bruit de la nature…

Théo : Le son du robot Carl de 2001 (Hal pour les purs) !

?

> 33 artistes et groupes se succèdent actuellement sur la scène des iNOUïS du Printemps de Bourges. Chacun son style, chacun sa façon de composer, d’écouter la musique… Et vous, comment écoutez-vous la musique ? Plutôt playlist, plutôt album ?

En chœur : Album ! Écouter une playlist c’est comme extraire des scènes d’un film pour les regarder bout à bout. Ça ne veut rien dire, il n’y a rien de plus absurde. Nous sommes vraiment attachés au format album.

?

> Et parmi ces albums que vous écoutez, est-ce qu’il y en a un que vous n’avez jamais pu écouter en entier ?

Germain : (sans hésiter) Moi c’est Merzbow. Pas un album en particulier mais toute sa discographie. J’y ai mis un peu de volonté parce que je respecte son travail, mais c’est trop abstrait pour moi, j’y reviendrai plus tard.

Théo : Pas facile… récemment j’ai écouté le dernier Shame (groupe de rock britannique) et je n’ai pas réussi à aller au bout. Je retentirai !

?

> Si un réalisateur vous proposez de refaire la bande-originale d’un film, laquelle choisiriez-vous ?

Germain : Lost highway même si la BO était déjà dingue mais ce film est dingue !

Théo : Fight club sans hésiter !

?

> Passons à la littérature. Est-ce qu’un livre en particulier vous a accompagné ?

Théo : La Beat Generation m’a fasciné, Ginsberg, Kerouac, le coté écriture rock’n roll vraiment très fort ! J’ai également adoré Basketball Diaries de Jim Caroll, que j’ai lu d’une traite.

Germain : Je ne sais pas si il m’accompagnera mais je lis en ce moment un bouquin qui s’appelle Acid Test  de Tom Wolfe.

?

> Parlons de vous : qu’est-ce qui a été l’élément déclencheur pour Stuffed Foxes, comment vous-êtes vous lancés ?

Germain : Nous étions potes et nous avions les mêmes goûts musicaux. Nous avons commencé à jouer ensemble de la guitare au collège puis un de nos potes s’est mis à la basse. Nous avons rencontré un batteur, puis un autre musicien au synthé et nous avons commencé à jouer ensemble petit à petit.

Théo : Et puis il y a trois ans on s’est dit « on se retrouve tous et on fait les choses carrées », c’était tacite bien sur ! Nous nous sommes dit  « On veut brûler », le rêve de gosse a muté, nous voulions « hurler » notre musique comme les artistes que nous aimons l’ont fait. La création est quelque chose de viscérale !

?

Merci aux Stuffed Foxes pour cet échange plein de sympathie et au plaisir autour d’une andouillette (leur plat préféré) !

Written by

Jeune homme de 43 ans (argh) cinglé de cinéma et de musique, j'aime partager et transmettre mes pépites et autres découvertes ! mes goûts peuvent aller de Wagner à NTM tant que la musique m'apporte une émotion ....

No comments

leave a comment