HomeLive ReportsLes Rockomotives 2019 : un mercredi riche, entre spectacle jeune public et soirée régionale !

Les Rockomotives 2019 : un mercredi riche, entre spectacle jeune public et soirée régionale !

7

Les Rockomotives, festival qui se déroule chaque année à Vendôme (Loir-et-Cher) pendant les vacances de la Toussaint, sont l’exemple même du festival réussissant à merveille le pari d’associer toutes les générations sur un même évènement. Le mercredi 23 octobre était l’occasion parfaite pour le jeune public et sa famille de profiter d’un spectacle musical de grande qualité.

.

IMG_1207
Ladylike Lily

.

En effet, le rendez-vous était donné à partir de 15 heures à La Chapelle Saint-Jacques pour découvrir Echoes, le conte-musical réalisée par la brillante Ladylike Lily. Si nous n’étions pas la cible première de ce spectacle, nous étions cependant curieuses de voir sur scène cette artiste que nous suivons depuis quelques temps maintenant. Et nous n’avons pas regretté. Ce spectacle, qui mélange à la fois la musique et les arts visuels (ombres chinoises, découpage…) nous a transportées, certes différemment que les nombreux enfants présents cet après-midi, mais d’une manière tout aussi forte. Parce que finalement, si à travers Echoes Ladylike Lily s’adresse en priorité aux enfants, le propos trouve un sens proche chez l’adulte : oser, se protéger et vivre. Avec poésie et délicatesse, Ladylike Lily a su transporter le public présent dans un univers entièrement construit par elle-même, avec un jeu bien mené autour de la lumière et des ombres. C’était doux, à la fois drôle et très vrai. Une belle leçon de vie proposée par une artiste d’exception.

.

4Vieux Speedouc

.

La soirée était, quant à elle, réservée aux talents régionaux, en partenariat avec la Fraca-Ma, le pôle régional Musiques Actuelles. Et autant le dire, la Région Centre-Val de Loire possède de beaux talents ! Sur scène, un enchaînement très réussi, allant du rock avec Vieux Speedouc et Jim Ballon à l’électro avec Ultramoderne et Trois, sans oublier le désormais incontournable duo Grande et son style particulier, mélangeant à merveille le violon, la guitare et les mots d’amour. À eux cinq, ils proposaient une belle soirée dans la salle du 3ème volume du Minotaure. Il y avait l’énergie, la passion et le plaisir de jouer. Il y avait le talent aussi. Surtout. Si nous n’avons pas pu profiter de la soirée dans son intégralité et sommes parties avant le dernier groupe, les quatre premiers projets régionaux ont tour à tour démontré qu’ils avaient la maîtrise de la scène, le talent des mélodies et la promesse des mots. Chacun à leur façon, ils nous ont convaincues, pour la première fois pour certains, une nouvelle fois pour d’autres ; Grande nous ayant déjà saisies dans ses filets lors de festivals précédents.

.

5Jim Ballon

.

Le groupe Vieux Speedouc nous a enchantées grâce à son énergie, le trio Jim Ballon nous a séduites par l’originalité de son rock teinté de pop, entre transe et mélancolie profonde. Le duo Grande nous a, une nouvelle fois, captivées. Ultramoderne, quant à eux, nous ont surprises par leur fougue. Aucun doute que Trois aura été à la hauteur de la soirée et une conclusion parfaite à cette programmation spéciale Région Centre-Val de Loire.

Carton plein pour cette journée du mercredi aux Rockomotives, qui nous laissait dès lors avec la hâte de revenir le lendemain.

www.rockomotives.com
www.facebook.com/Rockomotives-Festival-Figures-Libres-418849448136018
Photos © Laure Clarenc pour Can You Hear The Music ?
Photo de couverture : Grande

 

Written by

Actuellement chargée de communication, je suis passionnée par les musiques actuelles. J'observe, j'écoute, j'interroge et j'écris.

No comments

leave a comment