HomeInterviewsMagyd Cherfi sort Catégorie Reine et se raconte

Magyd Cherfi sort Catégorie Reine et se raconte

magydcherfi

A quelques jours de la sortie de son troisième album Catégorie Reine, nous avons pu échanger avec Magyd Cherfi afin d’avoir son ressenti et aborder avec lui ses projets, son futur.

.

   > Vous vous apprêter à sortir votre 3ème album Catégorie Reine le 31 mars. A quelques jours de la date, comment vous sentez-vous ?

Je n’ai pas d’appréhension particulière. Je me sens confiant, j’aime beaucoup l’album, j’ai des dates qui se mettent en place… Je me sens plutôt bien.  Je ne dépends pas d’une maison de disques qui pourrait me mettre la pression. C’est un album que j’ai produit moi-même donc je me sens assez libre de cette sortie.

.

   > Vous avez un parcours riche : Zebda, vous écrivez des romans, des poèmes… Où allez-vous puiser votre inspiration ?

La meilleure des inspirations c’est ma propre vie et pendant longtemps je me suis dis, quand j’ai commencé à écrire : « mais qu’est-ce qu’on doit écrire quand on écrit ? » et j’ai fini par comprendre qu’il fallait se regarder soi, parce que c’est ce qu’on connait le mieux finalement. Donc je me suis inspiré de ma propre existence, des gens qui vivent, qui évoluent autour de moi.

.

   > Comment s’est passé le travail de composition de cet album ?

Comme nous étions beaucoup en tournée avec Zebda c’est un album que j’ai composé en même temps que j’ai écrit le livre. Ça a duré 4/5 ans. Et dès qu’on avait des moments de libre, je plongeais, comme ça, à des moments bien précis. Je l’ai bâti par à-coup. Ça fait beaucoup de brouillons. J’ai jeté pas mal de morceaux et je me suis concentré sur les 11/12 restants.

.

   > Vous avez collaboré avec Olivia Ruiz, comment vous êtes vous rencontrés et d’où est venue l’idée de travailler ensemble ?

On se connait depuis très longtemps. On a tourné ensemble à ses débuts. Et ce n’est pas tellement la chanteuse qui m’a parlé mais la femme. C’est une femme intellectuellement honnête, d’une rigueur intellectuelle assez rare. Elle est très honnête comme femme et c’est ce qui m’a plu chez elle. Alors je lui ai proposé de travailler avec moi. Elle m’a dit « envoie-moi le texte » et elle a beaucoup aimé le texte.  A partir de là c’était jouable.

.

   > Existe-t-il d’autres artistes avec lesquels vous aimeriez travailler ?

Oui beaucoup, je pense à des gens comme Matthieu Boogaerts, Alexis HK, Bertrand Belin… Tous ces petits oiseaux de la chanson française.

.

   > Vous allez être en concert au Printemps de Bourges le vendredi 21 avril. Le concert est complet. Hâte de jouer à ce grand festival ? Vous avez déjà joué au Printemps de Bourges avec Zebda ?

Oui, d’ailleurs c’est rigolo, avec Zebda on est nés à Bourges, lors du réseau Printemps, avec les sélections du réseau de Bourges en 1990 et on a eu la médaille d’or du tremplin… Beaucoup de dates ont découlé de cette date à Bourges. Je peux dire qu’on est nés au Printemps de Bourges. Et là c’est comme quelqu’un qui revient dans la chambre d’hôpital dans laquelle il est né. Ça me fait revenir au lieu de ma naissance et donc j’ai un petit pincement au cœur.

.

   > Vous partagez l’affiche avec Gaël Faye. Vous le connaissez ?

On a fait tout le parcours des concours ensemble, puisqu’on était en lice pour le concours et donc on a visité pas mal d’endroits ensemble où on a présenté nos livres. On se connait un petit peu. Il est adorable et son livre Petit Pays est extraordinaire.

.

   > D’autres dates sont-elles prévues après le Printemps de Bourges ?

Oui mon tourneur m’a fait passer une trentaine de dates à honorer jusqu’à la fin de l’année et ma tournée démarre au mois de mai. L’album sort le 31 mars et la tournée sera cette année. Essentiellement en France, Belgique et Suisse.

.

   > Après la sortie de Catégorie Reine, avez-vous d’autres projets ? Écritures, collaborations ?

Je vais travailler sur une adaptation de mon livre Ma Part de Gaulois, un projet de film. J’ai travaillé sur le scénario, après on verra.

 

Un grand merci à Magyd Cherfi et Victoria pour cette interview !

Written by

Actuellement chargée de communication, je me passionne pour la musique, son histoire, son évolution. Je cours les concerts et je chine les vieux vinyles. Je passe des heures à découvrir de nouveaux sons.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.