HomeInterviewsRencontre avec Pomme

Rencontre avec Pomme

pomme

pomme_bann

En ces derniers jours de 2015, nous avons décidé de clôturer l’année avec l’interview d’une de nos artistes favorites de cette année passée : Pomme. Jeune artiste à l’univers poétique et plein de charme, Pomme sortira son premier EP En Cavale le 1er janvier ! A quelques jours de cette sortie, nous avons donc échangé avec elle.

.

   > A quelques jours de la sortie de ton premier EP, comment te sens-tu ?

J’ai très hâte que cet EP sorte car nous le préparons depuis longtemps, que ce soit l’écriture et la composition des chansons qui peut remonter à plusieurs années, ou l’enregistrement qui a eu lieu il y a presque un an. La plupart des chansons (3 sur 4) sont en ligne sur Youtube donc j’ai déjà eu quelques retours mais il en reste une non dévoilée, Sans toi, que j’ai hâte de faire découvrir aux gens. Plus généralement, c’est quand même la première sortie officielle d’un CD dans ma minuscule carrière…

 .

   > Tu possèdes un univers très doux, plein d’émotion et de sensibilité, où puises-tu ton inspiration ? As-tu des livres, des films, des artistes qui sont sources d’idées pour toi ?

J’ai lu énormément de littérature « fantasy » et fantastique étant plus jeune, des monde imaginaires et magiques, des créatures inventées et toutes plus merveilleuses les unes que les autres. J’ai toujours cru en la magie blanche et l’existence de fées, de lutins, de petits êtres bienveillants partout autour de nous. Je suis un peu nulle en cinéma mais pourtant j’adore découvrir de nouveaux films, j’aime souvent les films historiques, l’un de mes préférés est « Bright Star » sur la vie du poète romantique John Keats. J’aime aussi énormément les films de Xavier Dolan qui me transpercent toujours le cœur. Ma première idole était sans doute l’actrice Marion Cotillard. Mais ce qui m’inspire le plus en ce moment et depuis quelques années c’est la musique. Les suites de Bach au violoncelle, Barbara, First Aid Kit, la folk et la country en général, Dolly Parton, Alisson Krauss, Keaton Henson… ça c’est ma « base » musicale, à laquelle viennent s’ajouter de nouvelles trouvailles chaque jour ! En ce moment j’écoute énormément Philémon Cimon, plus récemment j’ai découvert Alicia Catling, une anglaise qui a mis 2-3 trucs sur Soundcloud et que j’adore. J’aime aussi beaucoup la lune et tout ce qui s’y rapporte. L’astrologie, les cycles que j’essaye d’étudier ; et je trouve ça fascinant. Pour finir je citerai la poésie et la littérature anglaises et américaines que j’étudie à la fac et qui influe forcément sur ce que j’écris… John Donne, Walt Whitman, les sœurs Brontë..

 .

   > Pour Noël, tu as fait une reprise du titre Hotline Bling avec Benjamin Waxx, d’où est venue cette idée ?

Je discutais avec mon label et les gens avec qui je travaille me disaient qu’ils avaient remarqué que j’avais 2 cotés :  un côté très hippie proche des éléments et « floral » et un autre côté plus adolescent fou, très porté sur l’humour. Dans cette vidéo, on reprend une chanson r’n’b américaine en version folk mignonne, c’est une idée de Waxx, qui était la personne parfaite pour faire ce projet mi fou mi doux ! Ça s’est parfaitement passé et on s’entend vraiment bien.

.

   > Une première date de concert est annoncée pour le 29 février prochain à Paris, d’autres vont-elles suivre ? As-tu prévu de visiter d’autres villes françaises ?

Je ferai effectivement mon premier concert en tête d’affiche le 29.02 aux Trois Baudets.. j’ai très hâte. On va discuter début janvier de la suite au niveau des concerts, j’aimerais beaucoup faire une petite tournée dans les grandes villes de France pour commencer, on va essayer d’organiser ça !

.

   > En cette fin d’année, tu as partagé la scène avec Vianney, comment ça s’est passé ? Quel accueil t’a réservé le public ? Etais-tu satisfaite ?

Ça s’est passé à merveille ! Au début j’étais un peu anxieuse d’atterrir dans une équipe déjà constituée, avec seulement des garçons, et de chanter devant un public qui ne m’attendait pas, mais ils m’ont choyée et traitée comme une princesse pendant 2 semaines. Autant l’équipe de Vianney que son public ! C’était une énorme chance pour moi de pouvoir faire ses premières parties devant autant de gens, et je lui en suis vraiment reconnaissante.

.

   > Aimerais-tu faire une carrière internationale ? Quels sont les pays qui t’attirent ?

Je vais déjà commencer par sortir mon EP en France, c’est une grosse affaire.. haha. Mais ensuite j’aimerais beaucoup continuer à chanter mes chansons au Québec (nous avons déjà commencé, avec une première semaine de promo en novembre), j’y retourne probablement dans les prochains mois.

.

   > Souhaiterais-tu collaborer avec d’autres artistes français ou internationaux ? Quels seraient tes artistes rêvés ?

Je suis en train de réfléchir à des collaborations avec des artistes québécois. J’aimerais beaucoup faire quelque chose avec Philémon Cimon dont j’ai parlé plus haut, Les Hay Babies, les Sœurs Boulay et le grand Pierre Lapointe… c’est un chanteur incroyable dont j’ai fait des premières parties et à qui je suis extrêmement attachée. Aux Etats-Unis, il y a une chanteuse que j’adore qui s’appelle Caitlin Rose et avec qui je rêverais de faire quelque chose. BORNS de Los Angeles est assez incroyable aussi. En Australie il y a Julia Stone que j’aime beaucoup et que j’ai aussi rencontrée cet été, on a passé un peu de temps ensemble au mois de juillet et j’aime tout ce qu’elle est.

.

   > Tu es très présente sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram et tu partages régulièrement des petites vidéos home-made. Est-ce important pour toi de garder un lien de proximité avec ton public ?

Dans la mesure où les gens qui me suivent me permettent de continuer ce que j’aime faire (la musique), oui, j’estime qu’il est important de leur donner tout ce que je peux leur offrir. Je n’en reviendrai jamais que des gens aiment ma musique et m’encouragent, je trouve ça incroyable et j’ai envie de leur montrer et de les remercier en permanence.

 .

   > Penses-tu déjà à la réalisation de ton premier album, à de nouveaux titres, de nouveaux clips ? 

Nous travaillons effectivement sur le 1er album, qu’on va commencer à maquetter dès le mois de janvier, je continue d’écrire et des auteurs compositeurs travaillent aussi sur le projet car on cherche constamment des chansons, mais on commence à avoir une petite douzaine de chansons qui seront probablement celles de l’album. Il y aura aussi de vrais clips en 2016.

Merci Pomme !

www.facebook.com/pommeofficial

Post Tags
Written by

Actuellement chargée de communication, je me passionne pour la musique, son histoire, son évolution. Je cours les concerts et je chine les vieux vinyles. Je passe des heures à découvrir de nouveaux sons.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.