Amanecer, le 4ème album de Cuarteto Tafi (+ rediffusion du concert au Rio Grande)

Ce jeudi 6 mai à 19h15, nous rediffuserons sur notre page Facebook Can You Hear The Music ? le concert de Cuarteto Tafi enregistré au Rio Grande, scène de Musiques Actuelles de Montauban (82).

Cuarteto Tafi est un quatuor de world music proposant une musique basée sur des influences latino-americaines couplées à des arrangements plus modernes.

Le 19 mars dernier, Cuarteto Tafi a sorti son 4ème album. Du joli nom d’Amanecer, qui signifie « aube » en espagnol, cette nouvelle production est justement nommée. Tel un éveil, ce nouvel album livre 10 morceaux qui parlent d’amour, d’amitié, d’exil et de révolte, puissamment incarnés par ces quatre artistes de talent. Emmené par la chanteuse engagée franco-argentine Leonor Harispe, ce quatuor signe un Amanecer fort et lumineux, qui propose un voyage captivant en direction de la Méditerranée pour nous emmener ensuite vers l’Océan Pacifique.

Élégante et déterminée, la voix de Leonor Harispe est harmonieusement accompagnée par une instrumentation pleine de charme, d’énergie et de caractère, proposée par Ludovic Deny (bouzouki grec), Matthieu Guenez (guitare et oud) et Frédéric Theiler (percussions). Introduit par le spirituel Yo Soy El Indigo, première piste qui accueille également la musicienne de jazz Leïla Martial, l’album Amanecer offre près de 40 minutes d’un voyage dépaysant, dirigé avec humanité et rythmé par 10 morceaux chantés en espagnol, à la fois solaires et puissants, poétiques et engagés, à l’image de ce premier titre, dont les paroles ont été écrites à la suite de l’assassinat de Georges Floyd.

Mais il serait dommage de réduire Amanecer à sa première piste, aussi belle et puissante soit-elle, tant l’intégralité de cet album mérite une écoute attentive. Jusqu’au dernier morceau Presentes, cette 4ème production du quatuor Cuarteto Tafi nous offre un moment de musique passionné et passionnant.

Et en ce jeudi 6 mai 2021, nous vous donnons la possibilité de découvrir Cuarteto Tafi sur scène, grâce à un live retransmis sur notre page Facebook à 19h15 (cliquez ici pour y accéder).

www.facebook.com/cuartetotafi
Photo © Alexandre Ollier