Flashback #44 : IAM – Je danse le MIA

Retour dans les années 90, « planète Marseille », avec le groupe de rap culte IAM et leur single d’anthologie « Je danse le MIA ».

maxresdefault

Si on a tous fredonné et même danse le MIA, sait-on réellement ce qui se cache derrière. Cette chanson est un véritable cas d’école. N’oublions pas qu’à l’époque, le rap français était encore une musique de l’underground, encore mal vu par le grand public alors le fait qu’IAM signe la deuxième chanson la plus vendue de l’année 1994 était inespéré.

En effet, le MIA a plus de 20 ans. Le titre date de 1994 et est extraite du deuxième album de ceux qui n’ont pas encore marqué le rap français à jamais, Ombre est lumière.
Le titre a l’humour franchouillard décrit l’ambiance des soirées marseillaises dans les années 80. On garde tous en tête l’image d’Akhénaton, « chemise ouverte, chaîne en or qui brille » dans le clip déjanté réalisé par Michel Gondry. Le texte est devenu répliques. « Oh cousine ! Tu danses ou je t’explose? »
Trois ans plus tard, IAM fera oublier l’OVNI du MIA avec l’album L’Ecole du Micro d’Argent. Seulement, on minimise l’impact social et musical d’une telle chanson. On théorise le MIA pour mieux comprendre comment expliquer ce succès qui dépasse les codes musicaux de l’époque.

www.facebook.com/iamlegroupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *