Hop Pop Hop 2021 : Focus sur Blumi

Portée par une programmation éclectique et alléchante, l’édition 2021 du festival Hop Pop Hop a de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Parmi la longue et belle liste d’artistes ressort le nom de Blumi. Ces cinq lettres ne vous disent peut-être rien, et, pourtant, vous avez déjà certainement croisé la route musicale de la Franco-britannique qui se cache derrière. Lumière sur une artiste talentueuse et atypique…

De son vrai nom Emma Broughton, cette multi-instrumentiste a déjà un beau parcours à son actif. Après le conservatoire, suivi d’un passage dans une école de jazz, elle s’est tournée vers des études de sociologie et sciences politique. Mais loin de se limiter à la théorie, Emma Broughton a rapidement pris le chemin de la pratique et a côtoyé, en tant que musicienne, de jolis noms tels que Thousand, Bon Iver, Feist, et bien d’autres encore. Riche de toutes ces rencontres, c’est désormais sous le nom de Blumi qu’elle poursuit son parcours. Un virage en solo qui a mené à la sortie d’un premier EP, I Know About You, un peu plus tôt cette année.

Sur une pop-folk épurée, Blumi vient poser sa voix profonde et touchante qui, à elle seule, saura faire chavirer bien des cœurs. La magie opère dès l’ouverture apaisante et envoûtante de Blumi The Darkness, et se poursuit avec les notes de guitare du puissant Cold War. Mais loin des clichés du genre, Blumi ajoute sa touche personnelle à sa pop-folk pour créer un univers aussi complet que fascinant. C’est ainsi que le titre éponyme propose des accents anglais de trip hop, tandis que les notes jazzy d’un saxo à la fin de The Dream viennent clore en beauté un EP déjà bien maîtrisé.

Alors, si vous aussi vous avez succombé au charme de I Know About You, réservez votre vendredi 17 septembre. Blumi se produira ce jour-là, à 18h30, dans la salle orléanaise de l’Institut. Et les billets sont d’ores-et-déjà en vente en cliquant ici.

https://blumi.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/blumihere

Photo © Romy Alizée