Laura Cahen, « Une fille » à écouter

Depuis notre interview au Printemps de Bourges en 2017, Laura Cahen a fait du chemin. Elle revient ces jours-ci sur le devant de la scène musicale française avec Une fille, un second album chargé d’amour, d’humanité et de sincérité.

Laura Cahen nous avait mis l’eau à la bouche avec les premiers extraits dévoilés ces derniers mois. Parmi eux, La Jetée, première piste particulièrement belle et poétique, idéalement choisie pour débuter cet album. Mais avec Une fille, il n’est pas uniquement question de splendeur et de poésie. Cette nouvelle production de Laura Cahen est à la fois pleine de force et de fragilité, et particulièrement émouvante.

Laura Cahen nous transporte dans un univers tendre et touchant, simplement guidés par sa voix claire, rassurante. Les mélodies viennent tour à tour nous attendrir, nous émouvoir, parfois même nous bousculer, à l’image de Dans mon lit, dernier single dévoilé et sixième piste de l’album. Lumineux et réconfortant, Une fille de Laura Cahen est un antidote à la morosité. Cet opus offre de très beaux moments de musique, à l’image de Nuit forêt, septième morceau poignant, puis de La fièvre noire, saisissant d’émotions.

Mais Laura Cahen sait également nous surprendre. Avec le morceau Brume électrique, l’artiste apporte une note rythmée et dansante à cette production pleine de charme, ne faisant que renforcer sa richesse ; richesse qui ne cesse de s’affirmer à mesure que les douze pistes qui composent l’album s’enchaînent. Du sublime Coquelicot enregistré en collaboration avec Yael Naim, à La porte, parfait point final, en passant par Poussière, avant-dernier titre porté par des notes electro inattendues, Une fille se termine au sommet. Laura Cahen signe un album complet. De la finesse des textes à l’élégance des mélodies, il n’y a nullement besoin de chercher un point faible. S’il y a bien Une fille aujourd’hui, c’est Laura Cahen.

www.facebook.com/lauracahen
Photo © Jérémy Soma