Teke::Teke, de Montréal à Tokyo

Attention ovni made in Montréal ! Teke::Teke est un trip musical venant tout droit du cinéma Nippon des années 70, avec sept musiciens aux influences multiples pour créer ce somptueux album qu’est Shirushi.

Débutons par un peu d’histoire. Il faut savoir que le groupe a été créé en hommage à Takeshi Terauchi, l’homme qui a changé la musique des années 60 au Japon. Jusqu’au milieu des sixties le rockabilly était LA musique tendance à Tokyo. La banane et la guitare étaient devenues les objets hype à posséder, et au milieu de toute cette folie, Takeshi Terauchi a imposé un style à mi-chemin entre le son américain du surf rock et la musique traditionnelle japonaise.

Puis nous voici quelques décennies plus tard avec Teke::Teke qui, à travers Shirushi, nous offre une œuvre pop acidulée aux couleurs des films de Seijun Suzuki. Teke::Teke livre un album aux accents d’Ennio Morriconne, possédant une audace et une grâce incroyables. Le plus surprenant étant sans doute cette capacité de rupture de ton, quand le calme vient se briser sous une puissante attaque avec un naturel presque ésotérique. Nos sept samouraïs mélangent modernité et instruments classiques pour nous offrir un concept album qui aurait pu agrémenter les scènes de Kill Bill les plus homériques. Pas de doute, Teke::Teke a créé un pont imaginaire entre Montréal et le Japon, prouvant ainsi, une fois de plus, que l’art et la musique ne possèdent pas de frontières. 

www.facebook.com/teketekeband